Définitions
La Vente Directe c’est quoi ?
La Vente Directe est la 3ème voie de la distribution à côté de la vente en magasin et de la Vente par correspondance et à distance. Elle est très présente dans notre économie, mais sa définition justifie des précisions : pour qu’il y ait Vente Directe, il faut mettre en présence un vendeur et un acheteur en dehors d’un lieu destiné à la commercialisation. C’est la démarche personnalisée, la possibilité de démonstration en situation réelle et le service offert par un vendeur compétent qui font le succès de ce mode de distribution.
La présentation du produit par le vendeur est un service préalable à la décision d'achat du consommateur qui se justifie par la technicité du produit ou son caractère novateur. Dans le cadre de la Vente Directe, le vendeur travaille généralement à proximité de son domicile. Son emploi peut être à temps complet, à temps partiel ou simplement apporter un complément de revenu obtenu parallèlement à une activité principale.
En 2007, en France, la profession a progressé de 21.000 emplois et généré un chiffre d’affaire en croissance de 7%.
Deux modes de vente : individuelle ou par réunion
La vente individuelle
C’est une vente qui se déroule le plus souvent au domicile du client. Cette forme de commercialisation est la plus ancienne, mais elle a évolué en utilisant les outils modernes du marketing, coupons-réponses, prises de rendez-vous par téléphone, envoie d’emails, présentation des produits par catalogues.
La vente en réunion
Conçue aux Etats-Unis avant la dernière guerre et présente en Europe depuis les années 60, la vente en réunion est devenue très populaire en France, où elle se développe énormément avec une forte diversification des produits offerts. Des entreprises de plus en plus nombreuses, qui souhaitent se démarquer des réseaux classiques de distribution, optent pour ce canal de distribution original.
Elle consiste, sous la responsabilité du vendeur et d’une hôtesse qui assurent l’organisation matérielle de la réunion au domicile de cette dernière, à présenter à ses ami(e)s une gamme de produits. Elle permet de tester et valoriser les produits, parfois dans le cadre d’ateliers.
Une large gamme de produits est diffusée : vêtements et lingerie, cosmétiques, bijoux, produits bio, équipements ménagers, concepts de décoration, produits culturels… La qualité des produits et du service client ainsi que la convivialité de l’organisation sont des éléments clés de la réussite commerciale du vendeur et de l’entreprise.
La vente en réunion permet aussi au vendeur de faire efficacement fonctionner "le bouche à oreille" pour organiser d’autres réunions, et étoffer ainsi son réseau de clients et d’hôtesses.